19/10/2014

après-midi de poésie sur la délectation du vin

DSCN8903.JPG

Samedi après-midi, 27 septembre, la compagnie des mille poètes en Méditerranée est venue réciter des textes sur les différents travaux de la vigne et sur la délectation du vin. Yvan Hurtado, le technicien, avec l'aide d'un ordinateur enchantait les oreilles du public avec de la musique douce, pendant que Nicole Barthe, Joëlle Lambrècht et Philippe Lemoine, l'auteur, déclamaient des vers saluant le breuvage dit des Dieux,en l'Antiquité. Les mots tels que l'ivresse, l'extase, la bonne éclosion du fruit qui exhale la saveur des arômes nouveaux chantent aux oreilles des auditeurs.
Après quelques mots enchanteurs, les poètes reviennent sur terre avec l'histoire bien triste d'Albert Marcellin, en 1907, qui par sa révolte a défendu ses amis les vignerons. Tous l'ont rejoint pour protéger leur travail non reconnu et se sont battus pour leur terre. Une fois  la salle ramené à la vie dure des gens de la vigne, les mots gais avec les grappilleurs embellissent l'ambiance de la salle. La beauté de la vigne et la saveur exaltante du breuvage qui embrase le cristal allège l'atmosphère et tous respirent heureux.
        Les personnes qui aiment la poésie et qui veulent goûter à nouveau à cette boulimie de mots lyriques peuvent aller à la«  maison poétique » rue ancienne porte neuve, ils reçoivent régulièrement des invités qui présentent leur œuvres.

 

DSCN8893.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19:41 Publié dans reception | Lien permanent | Commentaires (0)

un concert pédagogique autour d'un vibraphone!

démonstration de Jean Vanasse.JPG

    Jean Vanasse, musicien canadien, arrangeur, compositeur et vibraphoniste virtuose de renom international était présent vendredi soir, au foyer pour faire une démonstration de sa maîtrise de son instrument. Les narbonnais et néviannais ont la chance de rencontrer ce grand musicien grâce à Thierry Goma, professeur de percussion au conservatoire de Narbonne qui a fait sa connaissance il y a 5 ans pour l'avoir inviter quelques jour  à participer à 2 master classes. Cette année il est invité à nouveau dans l'Aude, pour la création de 2 classes de percussions (  une de vibraphone et une de percussion traditionnelle) , ce qui n'est pas courant en France.  Le vibraphone est une sorte de Xylophone sur pied avec des tubes métalliques et pédales d'où sortent des sons métalliques. Les notes sont plus claires et douces grâce à 4 baguettes tenues par le musicien, il a été utilisé pour la première fois en 1913 pour du jazz.
     Grâce au Grand Narbonne et ses concert « 1 h avec », Thierry Goma en a profité pour que Jean Vanasse Officialise la création des 2 classes à Névian. Le lendemain une master- classe se fera pour les élèves du conservatoire avec les mêmes protagonistes.
       Après quelques démonstrations de vibraphone, sur des airs de sa composition, Jean est rejoint sur scène par Thierry qui va jouer sur le Marimba,( instrument de percussion africain en bois de palissandre avec une sonorité plus basse et plus profonde, toujours utilisé avec des baguettes), et par Jean-Michel Pelegrin, professeur de musique,avec son saxo  pour interpréter des morceaux de Jazz.
        Entre chaque morceaux, Thierry explique les sonorités et le sens des morceaux interprétés par les trois musiciens. Cette soirée  qui est devenu  un« concert pédagogique » s'est terminée sur des notes de musiques entraînantes, voluptueuses et jazzy et laisse le public envoûté et heureux.
                                   

unpublic envouté.JPG

les  musiciens emportés par le jazz.JPG

DSCN8808.JPG

DSCN8830.JPG

 

19:23 Publié dans reception | Lien permanent | Commentaires (0)

08/12/2013

Dimanche convivial pour les retraités

DSCN3840.JPG

DSCN3834.JPG

DSCN3833.JPG

DSCN3832.JPG

DSCN3836.JPG

    L'association narbonnaise LSR (loisir solidarité des retraités)  a organisé un repas bien sympathique afin de réunir tous ses membres dont un grand nombre sont néviannais.
    Près de soixante dix personnes ont profité de cette journée pour passer un bon moment. Le repas a été préparé par le traiteur Arqué d'Ornaison. Un menu appétissant leur a été concocté: salade de gésier, saumon à la crème fondue de poireaux suivi d'un trou languedocien fait avec du sorbet abricot-muscat, produits bien de chez nous. Une canette à l'orange a pu suivre sans trop de difficultés pour être dégusté, évidemment le fromage suit et une dame blanche termine cet excellent déjeuné.
     Pendant que les plats se laissaient savourer, les discussions allaient « bon train » ainsi que des fous rires. L'ambiance a été festive et joyeuse et l'après -midi s'est terminé trop rapidement pour tous.
     La présidente de LSR, Danielle Murgey serait ravie d'inscrire d'autres membres. De nombreuses activités se font au sein de l'association: pétanque, belote, tarot....à leur salle du centre de loisir de Horte Neuve à Narbonne. Si vous vous sentez seul,  n’hésitez pas, téléphonez à Danielle  au 0468413360.

18:26 Publié dans reception | Lien permanent | Commentaires (0)

08/09/2013

La dernière soirée de l'été a été mousseuse

les dynamics attendent cde pied fermes.JPG

Le comité des fêtes, les Dynamics, a organisé une dernière soirée mémorable. Pendant la remise des  divers prix des tournois de foot et de tennis et l'apéritif offert par le club de tennis, comme chaque année, les Dynamics se sont activés autour des friteuses et de la braise pour être efficaces auprès des nombreux convives qu'ils attendaient de pied ferme. Dans une ambiance conviviale et festive, les tables petit à petit se sont remplies et les plateaux repas ont commencé à être servis. Autour du grill, tous se sont activés ainsi que derrière le bar pour ceux qui ont préféré papoter autour d'une bonne bière fraîche.
Le repas terminé, Evasion, qui a animé la soirée, a installé le champs des écoles en boîte de nuit et lorsque la musique s'est fait entendre, la mousse  a commencé à voler et à couvrir à petit flot les enfants présents sur la piste de danse. Les jeunes et adultes les ont suivis et la « folie mousse » a démarré. Plus la soirée a avancé, plus le flux de mousse a augmenté et pour la joie de tous,  elle a submergé tous les fêtards.
La dernière soirée de l'été a été dynamique, sympathique et mousseuse. Une soirée mémorable et formidable !

la mousse attire les enfants.JPG

les convives sont nombreux.JPG

la soirée avance et la mousse aussi.JPG

21:55 Publié dans reception | Lien permanent | Commentaires (0)

16/05/2013

Dégustation de la nouvelle cuvée médaillée

DSCN0727.JPG

 Vendredi dernier, Nadine et Christian Seguy ont reçut de très nombreux néviannais qu'ils avaient invités pour fêter tous ensemble la médaille d'or dans la catégorie Corbières 2009 de leur cuvée « Secret de Garrigues ». Ils les ont remercier d'être présent et leur expliquent comment commencer la dégustation. Pour ceux qui aiment le rouge, il faut débuter avec un vin léger comme le « Caprice »fait de cépage marselan, puis poursuivre avec le « Tramontane » fait de syrah et grenache, goûter  la médaille d'or créé avec syrah, carignan et grenache et pour parfaire ce mélange élevé en fût. Christian conseille de terminer cette dégustation avec leur cuvée « Intemporelle »qui est de syrah à 95% grenache élevage en fût.
 Ils sont fiers de leur domaine Peyrevent , nom venu de deux mots occitans:« peyro »et« ven »(la pierre et  le vent), et du terroir où il se trouve. Ils parlent avec passion de leur métier et des vins Corbières puissants et sensuels, riches de caractères à l'image des garrigues sur lesquelles se trouvent leurs vignes. Ils circulent très souvent sur les routes de France et d'ailleurs pour faire découvrir ce terroir d'exception ainsi que ses vins trop souvent méconnus.
Ils sont de même heureux d'habiter Névian qui est un village dynamique: ils citent la finale gagnée dernièrement par l'UNCA l'équipe de rugby locale et des 2 médailles pour des vins de la coopérative.
Son allocution terminée, Christian donne la parole à Paul Lazès qui représente le maire, Magali Vergne. Ce dernier félicite le couple pour leur travail de qualité et pour leur réussite.
La réception se termine dans une ambiance sympathique et conviviale.

Nadine et Christian ouvrent Leur cave  tous les mardis de 18 h à 20 h.
Pour tous ceux qui n'ont pu venir à cette dégustation, ils vous attendent du vendredi 17 Mai au lundi 20 Mai à Promaude à Lézignan.

DSCN0748.JPG

DSCN0711.JPG

DSCN0742.JPG

DSCN0751.JPG

17:18 Publié dans reception | Lien permanent | Commentaires (0)

01/11/2012

Le Quatro propose le vin primeur de la cave dans la soirée de samedi

que de succulentes mignardises à déguster avec du primeur blanc ou rouge.JPG

Samedi soir, le Quatro a proposé à ses habitués les vins primeurs « parfum d'octobre » de la cave coopérative de Névian. Les 4 jeunes du café avaient préparés des tapas de toutes sortes ainsi que des verrines autour des châtaignes et marron. Des sucreries succulentes suivent ces mets fins et recherchés concoctés par Romane la « chef » des fourneaux. De quoi réveiller les papilles et surtout se délecter du primeur. Le rouge fait de cépages syrah est souple et léger avec un goût de fruits rouges et une pointe amyélique. Il est apprécie avec les salés et les verrines. Pour le sucré et les mignardises les convives se régalent avec le blanc, fait de sauvignon, léger en bouche avec un infime goût d'agrumes. L'ambiance est festive et joyeuse et la soirée se termine en une heure plus que raisonnable!

Le primeur « Parfum d'Automne » bouteille cette année fleurie a eu beaucoup de succès depuis sa sortie. Ceux qui veulent le découvrir peuvent aller à la cave coopérative de Névian, qui fait partie du groupe Val d'Orbieu qui  le commercialise .

bonne ambiance autour d'un verre de primeur.JPG

DSCN6138.JPG

20:40 Publié dans reception | Lien permanent | Commentaires (0)

05/02/2012

des voeux en forme de travaux et de projets

le maire et son conseil.JPG

Le maire et son conseil a réuni vendredi dernier ses administrés au foyer. Les élus sont montés sur l'estrade et Magali Vergne a pris la parole. Elles commence par remercier le public pour leur présence car le foyer est comble et leur présente avec son équipe tous ses vœux de santé et de réussite. . Puis elle cite les nombreuses réalisations qui ont été exécutées en 2011: les tonneaux route de Clottes, le panneau lumineux, la fontaine, le trompe l'oeil sur la façade de Mr et Mme Lecourt , belle réalisation de Manu , les nouvelles jardinières , les travaux des caniveaux, l'élagage des 147 platanes du chemin de l'Orbieu...................pendant l'été une équipe de 16 jeunes ont peint le préau, le club house du rugby ainsi que les barrières de la rue de la Mire. Elle n'oublie pas non plus le mobilier( 150 chaises,des tables avec chariot pour les transporter) et  8 praticables qui permettent d'agrandir la scène. Il a été ajouté pour les promeneurs des tables de pique nique, et des distributeurs de sacs pour les amis à 4 pattes. Au cimetière un columbarium a été érigé.
Pour l'année 2012 les projets sont nombreux: la restauration du calvaire se fera grâce à l'équipe de réinsertion du grand Narbonne, les toilettes sont en reconstruction, l'équipe technique y travaille déjà. Des zones de délestages, route de Clottes sont prévues en abattant 3 platanes, ERDF enfouira les fils et des candélabres décoreront et éclaireront le passage piéton, grâce aux aides financières de l'état et du conseil général. En ce moment la mairie se fait faire une beauté avec les artisans du village, en attendant les employés courent d'un bureau à l'autre et de bas en haut. Au mois de mars les travaux du génie civil vont débuter rues du 14 juillet et de l'Orbieu.  L'avenue de Villedaigne suivra. Pendant cette période, il faudra aux habitants beaucoup de patience et de compréhension.
Plusieurs réunions publiques sont prévues pour le plan d'aménagement  PLU qui permettrons d'informer et d'échanger avec la population.
Après les réalisations citées, Magali Vergnes entame son sujet de prédilection: les associations. Grâce aux bénévoles, dirigeants, entraîneurs, véritables acteurs de la vie attractive du village, des réalisations de réfections, de construction de nouveaux bâtiments.
Elles remercie les membres du CCAS qui s'occupent des aînés, du CCFF éole  qui protègent  la nature si fragile, des bénévoles de la médiathèque qui accueillent, conseillent, animent. Elle n'oublie pas les enseignants et parents d'élèves qui travaillent en étroite collaboration pour l’intérêt de l'enfant ainsi que des commerçants et artisans.
Pour finir Magali  n'oublie pas Serge Sarrato, nouveau secrétaire et le personnel de la mairie pour leur dynamisme et diligence . Elle les compare à une ruche qui œuvre sérieusement dont elle serait le gentil apiculteur ainsi que les élus qui la seconde efficacement.
Après s'être excusé pour ce discours" interminable" mais nécessaire  et l'annonce de l'arrivée d'un nouveau néviannais, son futur petit fils, Magali invite ses administrés à se restaurer et à profiter de cet apéritif préparé par les commerçants  du village. Cette soirée se termine sur une note de bonheur et de convivialité.
 

les néviannais sont au rendez vous pour ces voeux.JPG

le buffet est superbe.JPG

DSCN9769.JPG

DSCN9780.JPG

18:05 Publié dans reception | Lien permanent | Commentaires (0)