30/11/2011

Secours catholique : la solidarité en marche

quelques bénévoles.JPG

Des Néviannaise vont tous les mardi et vendredi de 14 h 30 à 17 h 30 à Saint Marcel, 8 av Georges Brassens, (route de Sallèles d'Aude) pour s'occuper du Secours catholique. Cela concerne 19 villages proches de Saint Marcel. Une dizaine de bénévoles sont présents pour écouter et accueillir  toutes les personnes qui sont en difficulté, fournir aussi une aide tant matérielle que morale. Ils se répartissent sur la boutique solidaire et sur les dossiers d'accueil aux heures d'ouverture.

Les aides se font principalement pour des familles monoparentales, mais aussi des retraités, sans aucune distinction, de race, de religion et surtout dans la dignité. La plupart  demandent de l'aide alimentaire mais il y a aussi des factures d'eau, d'électricité, de loyer (comment vivre quand on ne touche que la RSA).

Il  a été mis en place un contrat moral qui couvre financièrement une charge nécessaire que l'intéressé rembourse en X mois. En contrepartie, le Secours donne l'équivalent en vêtements ou alimentaire.
La boutique est ouverte à tous et dans une ambiance conviviale un café ou un thé vous sont proposés. En arrivant vous avez un stock de draps, de couvertures, de vaisselle, de vêtements.....tout est en ordre et vous pouvez trouver tout ce qui vous manque. Un simple geste de votre part sans vous ruiner et vous permettez de faire grossir les fonds de trésorerie dont le secours a besoin.

Le Secours catholique c'est aussi les vacances des enfants en famille, l'aide aux devoirs tout le long de l'année, des ateliers pour préparer Noël .........Son action est large, sans parler de Caritas Internationnal quil intervient sur des aides spécifiques comme Haiti ou les tsunamis.
Les bénévoles du Secours catholique ont besoin de vos achats et de vos dons. Venez nombreux.

les néviannaises.JPG