29/01/2015

Ce dimanche, reconnaissancedu parcours de la 8e Foulée des Eoliennes

DSCN4606.JPG

     Ce dimanche 18 janvier 2015  a eu lieu la reconnaissance du parcours 2015 de la Foulée des Eoliennes, la 8ème édition depuis sa création en 2007. Préparée par la Mairie de Névian avec l'aide des bénévoles névianais, cette matinée sportive a débuté à 9 heures avec l'arrivée d'une trentaine de coureurs du narbonnais et du lézignanais. Après un rapide explicatif des nouveautés du parcours, Magali Vergnes, Maire de Névian, a donné le départ aux joggeurs et aux trailers pour les 13.800 km au travers des vignes, des sentiers et des senteurs locales. Les 21 éoliennes de Grande Garrigue se sont ainsi inclinées en voyant défiler à leur pied la cohorte colorée des sportifs, telle un peloton arc en ciel.  A l'arrivée, un buffet attendait tous les participants à cette bien belle matinée et le rendez-vous a été pris pour le dimanche 26 avril 2015, où se déroulera la Foulée des Eoliennes, départ à la Cave à 9 heures.
      Informations auprès de Luc 06 84 48 48 76, de Gilles 06 14 86 55 00 ou www.fouleoliennes.com.
Un grand merci à tous !

IMG_0933.JPG

IMG_0938.JPG

IMG_9911.JPG

10:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

18/01/2015

JERÖME PERELLO CHAMPION DE L'AUDE

 

Notre localité abrite trois coureurs cyclistes licenciés au Vélo Sprint Narbonnais. Deux d'entre eux sont jeunes et courent dans la catégorie ''pupilles''.
Il s'agit de Loïc Arnaison et Lenny Perello. Ils étaient, l'an dernier, Champions du Languedoc Roussillon par équipes et sont, cette année, vice champions. Ils vont pouvoir marcher sur les traces de Jérôme Perello qui collectionne, depuis ses débuts, les titres. Homme de base de la belle équipe senior du VSN, il a encore réussi une belle saison marquée par une belle régularité sur les courses de l'Aude. Cela lui vaut un titre départemental chez les seniors 2e catégorie (le niveau le plus élevé dans notre département). On remarquera sa 2e place derrière un coéquipier sur la célèbre cyclosportive ''L'Audoise'' devant plus de 250 concurrents. A noter également les belles places d'honneur sur des courses très difficiles à Armissan et Trèbes. En point d'orgue, il a été sélectionné pour courir avec les pros le critérium de Quillan aux côtés des Chavanel, Arashiro.....sur le même circuit où brillèrent les Bobet, Anquetil et, plus près de nous, Jalabert. Un souvenir qui marque.

18:08 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2014

une journée sportive à l'école.

comment tenir une raquette de ping-pong.JPG

     Comme tous les ans, des associations sportives présentent à tous les primaires, grandes et moyennes sections de maternelles leur sport respectif. Pendant toute la journée, des groupes se présentaient au tennis, au judo et au tennis de table. Les plus grands ont appris des prises de judo, taper la balle sur le terrain de tennis ou la table de ping-pong. Les plus petits ont montré leur habilité avec une balle et une raquette ou le salut et comment tomber au judo.
    Tous y ont mis leur volonté de réussir et leur joie de s'adonner à un nouveau sport. En milieu de matinée et d'après -midi, quelques élus ont offert des « chocolatines » et des jus de fruits, pour que les élèves reprennent des forces. Le temps était superbe et les enfants en ont bien profité.
      Cette journée les aide à découvrir un sport qui pourrait leur plaire. Le sport en dehors de l'école leur permet de se détendre et de passer de bons moments avec d' autres enfants de leur âge.

leçon d'adresse avec une balle de tennis.JPG

première prise de judo.JPG

DSCN8636.JPG

DSCN8665.JPG

12:35 Publié dans école, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

15 è rencontre de foot entre allemands de Bayreuth aux jeunes de Névian

DSCN8531.JPG

     Mardi 2 septembre, la commune de Névian a accueilli la 15ème rencontre sportive opposant les apprentis Allemands de Bayreuth, aux jeunes Névianais.
    Ce traditionnel match de foot a mobilisé une vingtaine de jeunes Névianais et presque autant d’allemands sur le terrain de sixte mis à disposition par la Municipalité de Névian . Cette confrontation amicale dont le résultat sportif a une grande importance pour tous ces joueurs, est surtout l’occasion donnée aux jeunes des 2 pays de se rencontrer, l’objectif principal restant la convivialité. Une « troisième mi-temps » où les vins de la Coopérative locale et la bière de nos invités de Haute Franconie ont accompagnés la paella géante cuisinée sur place par Luc Garcia, le référent mobilité internationale des apprentis du CFA Henri Martin de Lézignan,  a agréablement  prolongé la soirée.
     Ce jumelage, mis en place par les Chambres de Métiers de Bayreuth en Haute Franconie et de  Carcassonne est un des plus anciens en France puisqu’il date de 1963. Chaque année une vingtaine d’apprentis français du CFAI se déplace à Bayreuth en Haute Franconie lors de leur séjour en Allemagne début juillet et c’est ensuite au tour des jeunes bavarois de découvrir notre région sur le plan touristique mais aussi professionnel.
deux équipes sympathiques!

DSCN8526.JPG

12:28 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2014

Tournoi de tennis annuel

DSCN8022.JPG

Comme chaque année en juillet et août le club de tennis organise un tournoi de tennis.  Il s'est fait en 2 phases : du dimanche 13 au dimanche 20 juillet pour les doubles et du dimanche 3 au samedi 16 août pour les simples.
37 joueurs  et 10 joueuses se sont engagés pour 116 rencontres dont voici les résultats :
Simple hommes : 1/2 finale, John Lavalle  bat Fabien Bastelica,  6/2, 6/0 ; Joël Salvado bat Joris Rouquette, 6/1, 6/1.
Pour la finale, John bat Joël, 6/1, 6/4.
Double mixte : demi-finales, Marie Savy/Fabien Bastelica battent Isabelle Miquel /Luc Garcia,  6/1, 6/4 ; Marion Berdot/Joël Salvado battent Maelys Lavalle/Geoffrey Sentost, 6/3, 0/6, 10/5.
En finale : Marion /Joël battent Marie/Fabien, 6/4, 5/7, 10/6. 
Double messieurs : demi-finales, Luc Garcia/Kévin Lancezeux battent Kiki Sylvestre/Sylvain Thibaut, 6/4, 6/4 ; Geoffrey Sentost/Clément Castel battent Laurent Arnal/Vivien Minina, 6/3, 6/1.
En finale : Luc/Kévin battent Geoffrey/Clément, 7/6, 7/6,.
Les trophées et coupes ont été donnés le 16 août  avec un apéritif offert par le club.
légende : Les gagnants et leur trophée.

15:22 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

un tournoi très sportif en août

DSCN8017.JPG

     Du 12 au 16 août, Luc Garcia a organisé, comme chaque année, le tournoi de Foot attendu par tous les sportifs néviannais.  Cette année, 10 équipes se sont inscrites : Les pitchouns de 5 à 14 ans, les Pigeons de 14 à 18 ans, le Mazet de 18 à 35 ans, les Sboobs de 16 à 25 ans, les Flamants de 25 à 30 ans, les Fifes de 18 à 20 ans, les Nacs de 15 à 60 ans et pour terminer 3 équipes de tennis -sous pape, mixte et  inter G de 16 à 60 ans. Cela fait en tout 120 joueurs de moins de 5 ans à plus de 60 ans avec  23 rencontres.
    Un public nombreux  a suivi tous les matchs. L'ambiance sur et autour du terrain était sympathique et enthousiaste, tous soutenaient son équipe, bruyamment .
   Pour les 1/2 finales, les Flamants gagnent les Pigeons 3 à 1, le Mazet gagne les Fifes 1 à 0 dans les prolongations
finales
   En finale les Flamants gagnent le Mazet au tirs au but 4 à 3. Ces 2 équipes sont pour l'instant indétrônables et à tour  de rôle finissent premières: 5 fois les Flamants et 4 fois le Mazet.
    Qui arrivera à les détrôner l'année prochaine?

DSCN7982.JPG

DSCN8002.JPG

 

DSCN7989.JPG

DSCN8010.JPG

15:03 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

20/07/2014

Remise officielle des maillots du club ASARCM à la section marche nordique de Névian et Ferrals

photo(184).JPG

    Le groupe marche nordique néviannais est en plein essor. Sa vitalité  et ses 3 années d’existence au sein de l’ASARCM (Association sportive athlétisme route Corbières Méditerranée) le conduisent à formuler des objectifs pour les prochaines  premières  compétitions officielles de l’automne 2014. 
     Lors de la 3e journée départementale de la marche nordique, organisées à Narbonne le 8 mai, par le comité de l’Aude d’athlétisme, les  athlètes  des 3  sections (Sigean, Ferrals et Névian) se sont alignés  sur toutes les épreuves. Les podiums : en 10 km chrono, 1er et 3e en masculin, 3e en féminin ; en 6 km duo chrono : 1er et 2e.  De très nombreux participants aux  départs des  8 et et 6 km allure libre.
Jeudi 26  juin,  au complexe au Montlaurier, lors de la clôture de la saison d’entraînement, le président Fréderic Barreda  a remis à chacun  le maillot officiel du club, aux couleurs  bleu intense et jaune. La  soirée a été bien agréable et  chacun a pu prouver ses qualités culinaires en partageant nombre de préparations.
     Le rendez-vous est pris pour les 83 marcheurs, le 15 septembre, début des  entraînements de la nouvelle saison sportive.
Mais pour ne pas laisser les bâtons trop longtemps au repos, France, la coach, propose des vacances sportives au mois de juillet avec 2 séances hebdomadaires (renforcement musculaire et endurance, avec prêt de bâtons) :  les lundis de 9 h à 10 h 30, accessible à tous, même débutants et de 19 h 30 à 21 h pour une virée à l’attention des confirmés. (Tél. 06 79 74 41 13 ; tarifs : 5 € la séance et gratuit pour les adhérents AOM).

photo(186).JPG

20:17 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)