23/02/2015

Voyage en Ouzbékistan et Tadjikistan

DSCN4887.JPG

     Geneviève et Alain Olive, grâce à leur diaporama, ont  fait voyager les néviannais en des pays lointains. Ils sont partis en juin 2007. La première escale a été Istanbul pour se retrouver àTachkent, et préparer le treck que vont faire Geneviève et Alain et leur groupe, chargés de leur sacs à dos, ils partent pour 10 jours. L'excursion se déroule dans les contreforts de Pamir, qui fait suite à la chaîne Himalayenne. Ils longent les bords de plusieurs lac, passent par des cascades suivent des pistes de plus en plus difficiles et arrivent à leur premier campement  vers 2350m d'altitude. Pendant les jours suivants ils montent jusqu'à  3810m. Ils marchent 2 heures dans la neige et sont dominés par des massifs à plus de 5200m. Ils croisent des lacs gelés, un cirque glacière. L'ascension est fatigante avec près de 6 h de marche par jour pour arriver heureux et émerveillés au sommet et descendre vers la vallée de Zeravshan, (vallée d'or) avec une vieille ville du 5 ième siècle. Le retour a été aussi pénible mais avec des paysages fabuleux et des rencontres extraordinaires de simplicité et gentillesse. Les enfants vont a l'école de septembre à mai puis les autres mois, ils restent avec les femmes et les animaux dans les montagnes. Les hommes vont en Russie pour travailler. En été ils cultivent des tomates, concombres, il fait chaud  à 2500m. En hiver ils mangent principalement du pain et du lait. Leurs maisons n'ont pas de fenêtres pour protéger du froid et le sol recouvert de tapis. Les hommes portent le Khalat, manteau matelassé et  la calotte
      Après le treck, ils vont visiter des villes plus culturelles de Boukhara et Samarcande. Villes riches, elles possèdent de nombreuses mosquées magnifiques bleues et or.
   Le voyage a duré 3 semaines, instructif et passionnant, fatigant mais pleins de petits bonheurs, bref un voyage inoubliable et exaltant pour les voyageurs et l'auditoire présent au diaporama.

DSCN4889.JPG

DSCN4926.JPG

DSCN4912.JPG

DSCN4885.JPG

13:08 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

13/11/2011

Belle escapade en Andorre

 

balade dans Puicerda.JPG

Gisèle Vergnes a organisé pour ses amis néviannais et les retraités de l'association  LSR de Narbonne deux jours d'escapade en Andorre. Le départ s'est fait le mercredi  tôt le matin, direction l 'enclave de Llivia . La visite de ce village médiéval ainsi que  son musée de la paysanerie  a surpris les promeneurs car ils n'avaient jamais eu l'occasion  ou la curiosité de s'y arrêter et ont découvert divers objets utilisés par les paysans et même souvent par leurs parents (plumier, encrier, charrette, cloches de tout genre, cartables en bois, vieux postes de radio, cafetières,  premier «youpala»........).

Remontés dans l'autobus , direction Puigcerda ils poursuivent la visite de la région avec une  ballade au centre ville et surtout sur les bords du lac. Le voyage vers l'Andorre se termine au bord de la rivière d'Aos au pittoresque village espagnol   « Os de Civis» enclavé dans le territoire andorran  pour l'installation et le déjeuné  à l'hôtel. Le temps était au beau fixe ce qui a permis une sortie de visite et d'achats à Andorre la Vieille.  Pour beaucoup, ce fut  la découverte de la ville encastrée dans la montagne,et la vue sur la flèche de l'espace ludique et aquatique de Caldéa. En fin d'après-midi, le retour sur les hauteurs du pays d'Aos se fait.

La soirée est festive et conviviale avec un excellent repas et se termine avec des danses de salon proposées par le pianiste de l'hôtel.

Après une bonne nuit de sommeil, et un copieux petit déjeuné, le groupe se retrouve au bus pour la visite guidée  de la Forge Rossel construite de 1842 à 1846.  Elle a été la dernière forge du pays, active et demeure un exemple vivant du patrimoine préindustriel du pays. Elle a arrêté son activité en 1876.
 Elle se trouve au bord de la rivière à la Massana. Un large escalier et un ascenseur amènent  les visiteurs  vers l'entrée  d'une grande salle accueillante ou  des chaises étaient installées. Un montage audiovisuel explique l'origine du fer dû à la chute d'une comète qui toucha la terre. Pour les celtes et les romains l'or et l'argent étant plus important, l' extraction du gisement  fut laissé de côté. Après le bronze, le fer fut enfin utilisé. Un film montre le processus de transformation du minerai de fer en lingots, et comment ils étaient commercialisés sur les marchés catalans.  Dans une salle plus loin  les visiteurs   découvrent les outils qui servaient à travailler ce matériau: la trompe, le foyer......

La visite terminée  et le dernier repas pris à l'hôtel le groupe repris la route du retour vers Narbonne. Tous pendant le voyage ont parlé  et montré leurs achats. L'ambiance était chaleureuse pendant un moment puis le silence s'installa et chacun put se reposer en attendant l'arrivée, pensant au voyage agréable et instructif qui vient de se terminer. 

visite du musée de la paysanerie.JPG

 

dansla forge Rossel à la Massana.JPG

au bord de l'étang.JPG

au restaurant.JPG

09:38 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)